L'organisation.

Crux la Ville fait partie d'un regroupement pédagogique qui rassemble les élèves de Crux la Ville, Bazolles et La Collancelle : les enfants de la maternelle et de la classe du CP sont scolarisés à Bazolles, ceux des classes du CE1, CE2, CM1 et CM2 sont scolarisés à Crux la Ville.
Un service de ramassage scolaire a été mis en place pour faciliter les déplacements.
Le restaurant scolaire sert des repas préparés par le Lycée Professionnel Cœur de Nièvre de St Saulge.  
Les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h50 à 12h20 et de 13h40 à 16h20.



L'accueil périscolaire.

Depuis la rentrée scolaire 2015/2016 un accueil périscolaire a été mis en place sur la commune de Bazolles pour le regroupement pédagogique de Bazolles, Crux la Ville et La Collancelle.


Le calendrier scolaire.

Retrouvez le calendrier des dates officielles des vacances scolaires des zones A, B et C.

 http://vacances-scolaires.education


La rentrée 2020

Treize élèves ont fait leur rentrée à Crux-la-Ville le mardi 1er septembre. Ils ont été accueillis par Chloé Rouet, qui prend la suite d'Ophélie Gély, et Christelle Van-Hollebeke.
Après une fin d'année perturbée, les élèves ont pu retrouver leur classe dans des conditions presque normales.
 
Le protocole sanitaire, toujours en vigueur, impose le port du masque à tous les adultes dans l'enceinte de l'école et met l'accent sur le respect des gestes barrières.
Le brassage d'élèves de classes différentes étant interdit, les manifestations pour Noël et le carnaval, qui réunissent traditionnellement les écoles de Bazolles et Crux-la-Ville ne pourront être organisées cette année.
Les enseignantes proposeront à la place une projection aux enfants grâce au cinéma itinérant de la compagnie Sceni qua non. (A confirmer).
 
Les élèves participeront toutefois à deux grands projets cette année.
 
Élise Charles, musicienne, intervient tous les mardis matins dans le cadre du projet voix. Le thème de cette année est: « Humour et Loup Phoque Riz ». Au cours des séances, les élèves apprendront des chants et danses qu'ils présenteront au festival de la voix à Saint-Saulge les 27-28 et 29 mai 2021.
 
La classe est également inscrite au projet Argonautica initié par le CNES (Centre National d'Études Spatiales).
Les élèves suivront la course du Vendée Globe dont le départ aura lieu le 8 novembre 2020. Ils découvriront à cette occasion les applications concrètes des satellites grâce aux balises Argos embarquées par les skippers. Un travail sera mené sur les courants marins, les effets visibles des changements climatiques et les déplacements d'animaux marins.
 
Chloé Rouet remercie la municipalité et les familles pour leur accueil très chaleureux.
 
La municipalité souhaite la bienvenue à Chloé qui a su créer des relations cordiales avec les élus et les agents communaux.

rentrée 2020

La rentrée 2016 : une rentrée des classes sous le signe du changement à Crux-la-Ville.

Le 1er septembre 2016 s'est déroulée la rentrée des classes dans de nombreuses écoles. Celle de Crux-la-Ville n'a pas fait exception, et c'est sous un soleil radieux que les élèves ont découvert leur classe entièrement réaménagée. Ils ont également rencontré leur nouvelle maîtresse, Ophélie Gély, celle-ci prenant la suite d'Aurélie Briot, partie à Guérigny.
Cette rencontre a toutefois été synonyme de retrouvailles puisque la jeune enseignante avait effectué un remplacement dans l'école en fin d'année dernière, dans le but d'assurer une transition en douceur. Elle avait aussi participé à la kermesse de l'école le samedi 25 juin. Cela lui a permis de prendre ses marques au sein du village et de s'impliquer auprès de ses futurs élèves. La manifestation, très attendue, a en outre attiré une foule de parents et a aidé les classes du RPI Bazolles / Crux-la-Ville à récolter des fonds pour leurs prochains voyages scolaires.
Désormais, l'école de Crux-la-Ville accueille 22 élèves, dont une majorité de filles. Motivés et attachants aux yeux de leur nouvelle enseignante, ils profitent de locaux spacieux, situation idéale pour travailler sur quatre niveaux (du CE1 au CM2) dans d'excellentes conditions.


rentreee-2016.JPG

Le reportage de FR3 Bourgogne.

En octobre 2008
, FR 3 Bourgogne est venu à l'école effectuer une émission sur l'apprentissage de l'anglais dans les villages ruraux.