Son histoire

SON HISTOIRE

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Chacun le connait ; il fait partie de notre quotidien et bon nombre de familles cruxoises comptent un père, un mari, un fils, une fille qui, aujourd’hui ou hier, ont participé à son évolution et à son fonctionnement.
Son histoire débute en 1930. Le 21 décembre de cette année là, à l’initiative de quelques habitants : Henri GAUGE, Adrien LEBLANC, Henri LEBLANC, Marcel LABOUREAU, François MILLERAND, Louis PERRET  et Louis PILAVOINE … le Corps des sapeurs pompiers de CRUX-LA-VILLE est créé avec un effectif de 14 hommes. Il est alors muni d’une simple pompe à bras. Au printemps 1934, il est doté d’une motopompe remorquable et se transforme en Syndicat Intercommunal de Lutte contre l’Incendie.
C’est en 1950, avec l’arrivée du premier fourgon porteur d’eau, qu’il devient Centre de Secours de CRUX-LA-VILLE. Il dessert alors cinq communes : Crux, Bazolles, Moussy, Saint-Franchy et Vitry-Laché. Dans les années 70-80, le Centre compte une vingtaine d’hommes d’une moyenne d’âge relativement jeune, dont 10 secouristes (5 en réanimation et 2 secouristes routiers). Son matériel a beaucoup évolué et le centre est équipé d’un fourgon d’incendie léger, d’une motopompe remorquable et d’une portable, d’une camionnette d’interventions diverses avec poste radio portable, d’une Jeep avec poste radio fixe et d’un  vide cave…
Dans le bulletin de liaison de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers (1985), le chef de Corps, Lieutenant POLTE précise : « …Vu le nombre important d’hectares de forêts avec résineux sur le secteur défendu, un camion citerne « feux de forêts » moyen serait le bienvenu… Un poste émetteur-récepteur fixe sera bientôt installé dans les bâtiments communaux … Trois appareils respiratoires isolants à circuit ouvert sont prévus … »
Aujourd’hui, le Centre de Secours de Crux-La-Ville intervient auprès de six communes : Crux, Bazolles, Moussy, Saint-Franchy, Vitry-Laché et St Révérien mais aussi sur l’ensemble du département, voire hors du département sur ordre du Directeur du S.D.I.S. (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
 
A quoi sert le S.D.I.S. ? C’est un établissement public administratif de la distribution des secours. Il a plusieurs fonctions, principalement :
Il assure la formation des sapeurs-pompiers, à l’école départementale pour la théorie et sur le terrain dans des unités opérationnelles pour la pratique. Ce qui représente 80 heures par individu et par an sur l’ensemble du département pour 1300 sapeurs-pompiers volontaires et 87 sapeurs-pompiers professionnels. 


Tous les jours, 24 heures sur 24, le CODIS (Centre opérationnel du S.D.I.S.) réceptionne nos appels, identifie le point d’appel, coordonne le traitement des appels urgents provenant du Samu (15) de la Gendarmerie (17) ou des Sapeurs-Pompiers (18) et gère les départs en interventions des 54 centres du département (120 appels et 33 interventions quotidiennes en moyenne).

LE MATÉRIEL

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VSAV: Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes
 
C'est le véhicule le plus connu du grand public. Accidents routiers, sportifs, à domicile ou sur le lieu de travail, malaises, brûlures, plaies ... son équipement très complet le rend indispensable pour tous types de missions. Pour le centre de CRUX-LA-VILLE, le VSAV effectue environ 160 interventions par an !

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CCR: Camion Citerne Rural
 
Véhicule polyvalent en zone rurale il permet d'effectuer des feux d'habitations, de cheminées ou encore des feux de végétations. Ce dernier contient l'équipement nécessaire à la lutte contre les incendies et une citerne de 3000L d'eau. Pour le centre de secours de CRUX, le CCR effectue une vingtaine d'interventions à l'année.

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VLHR: Véhicule Léger Hors Route
 
Véhicule 4X4 permettant de partir en renfort hors secteur ou sur secteur Il permet aussi d'emmener sur le lieu d'intervention l’infirmière ou le chef de groupe.


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VTUB: Véhicule tout usage et balisage

Véhicule polyvalent qui permet d'intervenir sur des accidents de la route pour baliser la zone et caler un véhicule mais aussi intervient pour des dégagements de voie publique (arbre,..), des  destructions de nids d'insectes, des ouvertures de portes, etc...
Il intervient une vingtaine de fois par an à CRUX.

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VPC: Véhicule Poste de Commandement

Le VPC est avant tout un outil de communication. Il est utilisé dans 2 cas de figure : lors de sinistres de grande ampleur ou lors de grands rassemblements (sportifs, par exemple). En effet, il est conçu pour pouvoir collecter, analyser et diffuser l'information. Il intervient 5/6 fois par an hors rassemblement et manœuvre.

LA RÉHABILITATION ET L'EXTENSION

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Lundi 19 février 2018 le chantier d’extension et de réhabilitation du centre de secours a débuté par l’intervention de l’entreprise Gauge. Il faut tout d’abord démonter la stèle érigée à la mémoire des pompiers disparus et démolir la haie qui l’encadrait. Puis les travaux de terrassement pourront commencer. La fosse toutes eaux a été mise en place et la société Mario et Longo a enfoui les réseaux. 
Les 19 et 20 mars la société Barbot a posé la charpente métallique ; le plancher a été coulé le vendredi 30 mars après la mise en place des réseaux d’eau chaude, d’eau froide et du chauffage.

Pendant que les maçons terminent les murs, la pose du bardage en tôle laquée, de couleur beige, a commencé. L’isolation de la toiture et des murs a débuté en attendant la pose des fenêtres.
Le coulage de la dalle définitive a été réalisé ; l’électricien a commencé à mettre en place le réseau de câbles électriques.

La porte de communication avec l’ancienne caserne a été percée.
Le menuisier a posé les fenêtres et des portes provisoires (problèmes de livraison) pour réaliser les tests de perméabilité à l’air.Une nouvelle antenne a été posée sur le toit. Le peintre a mis en place le faux plafond et commencé les peintures ; le carrelage du sol et les faïences des murs sont terminés. Le plombier a installé les radiateurs et les sanitaires ; l’électricien va terminer les branchements électriques.

Après la remise en place de la stèle à la mémoire des pompiers, du gazon a été semé sur le remblai. Une nouvelle clôture remplacera la haie de séparation et la cour a été recouverte de bitume ainsi que le parking de la mairie.
La réception des travaux prévue le 26 juillet a été reportée à une date ultérieure.

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