présentation3.jpg

Avec son haut clocher perché sur une colline, on perçoit de loin la silhouette du bourg de Crux-la- Ville. Ses 431 habitants se répartissent sur de nombreux lieux-dits pas moins d'une quarantaine, distants parfois de plusieurs kilomètres. 
Si le bourg s'anime autour de l'école et de la poste, il compte également une P M E entreprise de Bâtiment Travaux Publics, quelques artisans et un moulin en activité. Pas moins de sept associations participent à l'animation du village et à la vie sociale ainsi que le Centre de Secours qui effectue aujourd'hui une centaine de sorties a l'année. 
Sur les 4556 hectares de territoire communal se répartissent une vingtaine d'exploitations agricoles de polyculture-élevage qui constituent la principale activité économique. La commune, très boisée et parsemée d'étangs, sillonnée de petites routes et chemins, constitue un " havre de tranquillité " où de plus en plus d'étrangers s'installent en résidence secondaire ou viennent séjourner pendant la période estivale.
"Le village est appréciable pour son calme et son environnement ... c'est un endroit où la nature semble encore exister à l'état pur ... ".
Le tourisme tend à se développer et la population passe du simple au double à la belle saison, notamment avec la base nautique de l'étang du Merle qui s'étend sur 18 ha et son camping équipé de chalets individuels.