23/12/2021

Installé le 15 septembre 1867, soit une semaine après la bénédiction de la nouvelle et actuelle église, le chemin de croix commençait à subir des dégradations dues essentiellement à des infiltrations d’humidité. La station n° 12 est même tombée en petits morceaux et la station n° 14 a été décrochée récemment car elle était prête à tomber sur un banc des bas-côtés.
La Commune met en oeuvre sa réhabilitation après avoir monté un dossier de financement auprès de la Fondation du Patrimoine. Le sculpteur Virgile VAURETTE a été choisi pour mener à bien ce chantier.
On ignore de quel atelier est sorti ce chemin de croix ; cependant sur la station n° 3 est gravé discrètement le nom de Ustin. Il s’agit d’une réalisation en stuc, sauf les croix sommitales qui sont en bois. Le tout est de couleur blanche avec des liserés dorés. A l’origine, les stations ont été insérées entre le mur et l’enduit, avec une accroche en haut.
Les éléments cassés ou endommagés ont été replacés ; parfois la tige de fer armant les pilastres latéraux se trouvait à nu, maintenant le replâtrage l’a recouverte. Toutes les réparations ont été effectuées sur place dans l’église. Les stations recevront une patine pour uniformiser les scènes représentées, car sur un bas-côté le stuc virait au gris, et sur l’autre au blanc cassé-beige.
Le reste de la restauration s’effectue en atelier, notamment pour la station n° 14 qui avait été décrochée et sauvegardée. Pour la station n° 12, il s’agit d’une recréation. Le thème de « Jésus meurt en croix » présente une scène simple avec peu de personnages, qui sera reconstituée à partir des modèles existants, qu’on retrouve jusque dans les images d’Épinal. Mais aussi, Virgile VAURETTE prendra des moulages du Jésus des stations précédentes.
Après la restauration du mémorial en hommage aux morts de 1914-1918, réalisé par l’abbé Paul Renard au début des années 1920, et protégé comme Monument Historique en 2018, les objets mobiliers de l’église de Crux-la-Ville reprennent jeunesse et lumière.

M Geoffroy

Pour aider à la restauration, vous pouvez faire un don à la Fondation du Patrimoine par chèque ou sur le site internet :