27/08/2021

Pour la deuxième année consécutive la journée départementale des Maquis, se tenant chaque 15 août sur la place de la Résistance, a été annulée par la Préfecture.
L’an passé c’était en raison des « contraintes sanitaires » et cette année « à cause du passe sanitaire compliqué à organiser » …
Toutefois, chaque 15 août, les différentes amicales des Maquis organisent leur propre manifestation.

Le Maquis DANIEL a déposé une gerbe à la stèle de Vorroux.
Le Maquis JULIEN a organisé une belle commémoration à la stèle de Sancy
Le Maquis MARIAUX a fait sa célébration habituelle devant le monument de La Colonne et auparavant a fleuri la stèle de l’entrée du camp.

Celle-ci a été particulièrement honorée cette année.
En effet la stèle du camp FFI du Maquis Mariaux a été restaurée tout récemment par la commune de Crux-la-Ville. Elle se trouve en effet sur son territoire, après La Goutte du Charme en direction de Moussy. Elle a été érigée au lendemain des combats des 12-16 août 1944. Mais au fil des années elle s’est dégradée, le linteau signalant l’entrée du camp n’étant plus fixé où il aurait dû se trouver, et le texte du présentoir était fêlé. La commune de Crux a pris en charge le réaménagement du site : restauration de la stèle et création d’un emmarchement pour que lors des cérémonies le talus soit moins pentu pour le dépôt de gerbes. Le texte et les deux photos du présentoir ont été repris par l’association Mariaux (la vitrification du pupitre est en cours).
Aussi ce 15 août 2021 le dépôt des gerbes à cette stèle s’est fait sous l’égide du président de l’association Mariaux, en présence de son chef du protocole et de quelques membres de l’Amicale, ainsi que du maire de Crux-la-Ville et de ses deux adjoints.