02/06/2021

BRILLANTE PRESTATION DES ECOLIERS DE CRUX AU FESTIVAL DE LA VOIX.

Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de Crux-la-Ville bénéficient tous les deux ans d’un PROJET MUSIQUE qui se déroule de septembre à mai sur le territoire de la CCACN. Ainsi cette année, depuis la rentrée scolaire, chaque jeudi en fin de matinée une plage horaire est consacrée à la musique et au chant, dirigée avec beaucoup d’efficacité et d’enthousiasme par Elise Charles, professeure de la structure départementale RESO.
Quinze élèves ont donc travaillé dans la joie avec cette professeure qui sait faire passer le sens du rythme et de l’interprétation vocale. Dans la joie, oui, car justement le thème du spectacle préparé s’intitulait «Les Loups-Phoques-Crux».
De plus un trio de musiciens professionnels «La Maraude», basé dans l’Yonne et en région parisienne, a épaulé les apprentis chanteurs. De la  créativité il y en a eu dans les classes de Crux : ainsi un chant suggéré par La Maraude et choisi par Elise a été débuté par les professionnels et l’écriture des 7 derniers couplets a été composée par les élèves.
Résultat présenté au tout début du festival de la Voix, porté par la CCACN,  qui se déroule en mai tantôt à St Saulge tantôt à St Benin d’Azy, avec des groupes vocaux et des amateurs. Vendredi 28 mai donc à l’ouverture du festival, la municipalité de Crux était représentée (avec un petit discours inaugural) ainsi que les organisateurs de la communauté de communes, et, sur la scène sont montés d’abord les CP CE1 et CE 2 de l’école de St Benin-des-Bois. La cour de l’école était pleine d’un public composé de parents d’élèves mais pas uniquement ; même la Maison de Culture de Nevers avait envoyé ses représentants.
La prestation des classes de Crux  a vraiment emporté l’assistance qui a répondu avec des tonnerres d’applaudissements. Les enfants avaient une belle présence sur scène, dirigés par Elise et leur convaincante institutrice Chloé, qui les a beaucoup soutenus. La plupart ont montré leur sens du rythme, et même pour certains leur sens de l’interprétation.
Le programme se terminait avec un concert hilarant du trio La Maraude.
Un formidable moment fortement apprécié, surtout que c’était le premier spectacle-concert en plein air après des mois de privation de Culture, et avec le soleil enfin revenu. Et les élèves étaient aussi solaires …

FESTIVAL DE LA VOIX 28.05.21 ST SAULGE Ecole de Crux  _7_.jpg
FESTIVAL DE LA VOIX 28.05.21 ST SAULGE Ecole de Crux  _8_.jpg
FESTIVAL DE LA VOIX 28.05.21 ST SAULGE Trio La Maraude _2_.jpg