19/03/2015

 
Les repères de nivellement

Afin de déterminer l'altitude d'un point quelconque du territoire national, la France est couverte par environ 13500 triplets, c'est-à-dire 13500 groupes d'au moins 3 repères de nivellement : pour des raisons techniques, notre commune a été choisie par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN).
Des géomètres du service de Géodésie et Nivellement de l'IGN sont intervenus en 2014 afin de contrôler au moyen d'outils de nivellement traditionnels (mire et niveau) l'altitude des 3 repères de nivellement de la commune.
Un repère de nivellement est un point matérialisé (généralement métallique) dont l'altitude est déterminée avec précision ; chaque repère de nivellement fait l'objet d'une fiche signalétique le décrivant et fournissant son altitude.
Ces repères répondent au besoin d'un très grand nombre d'utilisateurs, en particulier ceux de l'aménagement du territoire, pour réaliser les travaux d'irrigation, d'assainissement, pour déterminer les zones inondables et également pour les loisirs (randonneurs …).
Les 3 repères de nivellement de Crux la Ville sont sur la mairie, le presbytère et l’église.

Borne IGN mairie.JPG
Borne IGN presbytère
Borne IGN église.JPG