16/06/2017
Première séance le vendredi 16 juin 2017.
CHAQUE TROISIÈME VENDREDI DU MOIS IL Y AURA UN PREMIER FILM A 18 H POUR LE JEUNE PUBLIC ET UN DEUXIÈME POUR ADULTES A 20 H
Pour le lancement, Bernard Duquesne, conseiller municipal, a présenté le cinéma itinérant organisé pour le Département par l'association "Sceni Qua Non".
Luc VOLKMANN en est l'opérateur-projectionniste.
Ce circuit itinérant présente dans toute la Nièvre les films récents à peine un mois ou deux après leur sortie nationale. Mais si le public le désire, des films plus anciens peuvent être projetés, par exemple récemment à Prémery un Hitchcock, ou des documentaires. La commune de Crux a mis aux normes la salle des fêtes pour être agréée par le CNC à passer des films. L'investissement de volets amovibles et de rideaux sert aussi pour d'autres représentations ou des soirées privées avec plus d'intimité. Le camion de projection arrive devant la salle des fêtes l'écran, le projecteur et la sono sont installés rapidement. La qualité de projection numérique est comme dans une vraie salle de cinéma. D'ailleurs le projectionniste a trouvé que les conditions techniques et d’accueil à Crux étaient très satisfaisantes. L'entrée est à 4 euros et 2,50 en tarif réduit.
Pour cette première séance à Crux il y a eu 11 enfants et 4 adultes à la séance de 18 h où était projetée "La cabane à histoires", et 55 personnes à la séance de 20 h avec le film "Aurore", comédie sur le thème de la femme en pré-ménopause avec une Agnès Jaoui époustouflante de bout en bout.
La municipalité offrait des boissons aux enfants à la suite de la projection de 18 h et le comité des fêtes avait ouvert le bar après le film "Aurore".
Le retour du cinéma à Crux participe à la convivialité de la commune.
Car jusque vers 1968 un film était présenté deux fois par mois dans la grande salle des banquets au bar-épicerie de la place de l'église "Chez Mémène"... Durant ces années-là le circuit itinérant s'appelait du joli nom de "Ciné Chanteclair".
Pour certains spectateurs ce 16 juin 2017... c’était comme un retour en enfance.
(le circuit itinérant venait à ce moment-là de St Saulge c'est pourquoi il est écrit St Saulge sur le ticket). Michel Geoffroy