02/10/2024

HOMMAGE AUX MORTS de 1914-1918 et 1940-1944 de la COMMUNE de CRUX-LA-VILLE le samedi 21 septembre 2024

Cette cérémonie était organisée par le Souvenir Français et la commune de Crux-la-Ville, dans le cadre des manifestations des 80 ans de la Libération.

Le premier acte se déroulait à partir de 14h30 dans le cimetière, où avaient été restaurées, durant l’été, 25 tombes de victimes des deux guerres.

Parmi les personnalités présentes se trouvaient : le colonel Laurent Demain, délégué départemental du Souvenir Français, le lieutenant-colonel Thierry Gherbi, basé à Bayonne, déjà présent aux cérémonies des 16 juin et 15 août 2024, Nadia Sollogoub sénatrice de la Nièvre, Sandra Germain conseillère régionale, Jean-Luc Gauthier président de la communauté de communes Amognes-Cœur du Nivernais et conseiller départemental, l’adjudant-chef Carreras de la gendarmerie de St Saulge, Jean-François Vindiolet 1er adjoint au maire de La Machine Daniel Barbier président de l’Union amicale des maires de la Nièvre , le Père Geoffroy Reveneau prêtre du secteur paroissial « Saint Paul », Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Etienne Droin maire de Vitry-Laché, Jocelyne Baroin maire de Bazolles, Dominique Maupou maire de St Révérien,  Marc Gauthier maire de Bona, Daniel Colas président de l’amicale du Maquis Julien, Pierre-Jean Marteau président de celle du Maquis Mariaux, Max Tauveron président de la FNACA de St Saulge. Étaient excusés M le Préfet, le sénateur Patrice Joly, le député Julien Guibert, le lieutenant-colonel Lionel Semenadisse, Eric Masson chef du protocole de Mariaux.
 Au cimetière, Laurent Demain précise que, en général, les décédés des deux guerres reposant au cimetière communal ne représentent que le quart des victimes, la plupart ayant été ensevelies dans des nécropoles nationales. Pour certains des soldats (et des victimes civiles originaires de l’est européen) cette cérémonie était la première dans ce cimetière depuis leur décès. Ce rituel honorant les sépultures des victimes des guerres, rarement pratiqué, est, comme l’a dit le colonel Demain, beaucoup plus évocateur concrètement, et touchant, qu’une liste de noms déclinés aux cérémonies devant les monuments.
De nombreux habitants de Crux étaient présents, ainsi que des familles des soldats.
Francis Leblanc, premier adjoint de Crux-la-Ville, et cheville ouvrière de ce projet, a présenté devant chaque tombe chaque décédé, et particulièrement le lieu et les circonstances de sa mort.  A sa suite, le Père Geoffroy Reveneau a prononcé une dédicace au défunt et béni la tombe, sur laquelle Emmanuelle Griscelli, conseillère municipale, a déposé ensuite un bouquet. Au son du clairon étaient alors rendus les hommages militaires et les 4 porte-drapeaux se sont inclinés sur les tombes.
25 sépultures (pour 29 dépouilles civiles et militaires) ont ainsi été honorées, toutes pavoisées du drapeau tricolore.
L’ancienne croix centrale du cimetière a également reçu cet hommage pour tous les décédés de la commune.

La séquence suivante s’est déroulée devant le monument aux morts de la place de l’église, en présence de 6 porte-drapeaux. Le colonel Demain a pris en premier la parole, rappelant la devise du Souvenir Français : À NOUS LE SOUVENIR, À EUX L’IMMORTALITÉ, suivi de Jean-Marie Gatignol, qui a rappelé qu’à l’occasion de la restauration du mémorial de 1914-1918 dans l’église, en 2018-19, a été initiée une grande recherche sur tous les soldats de la commune. (Plus récemment, une semblable investigation a été menée sur les victimes de la seconde guerre mondiale). La sénatrice Nadia Sollogoub a prononcé ensuite une très belle allocution.
L’appel des morts des deux conflits mondiaux a été effectué par le maire de Crux assisté de Daniel Colas, président de l’amicale des anciens du Maquis Julien.
Quatre gerbes ont ensuite été déposées : celle du Souvenir Français déposée par le colonel Demain, celle du maquis Julien par Daniel Colas, celle de la commune par son maire avec Sandra Germain, celle de la sénatrice accompagnée de Jean-Luc Gauthier.
Enfin, après une minute de silence, «La Marseillaise» a été chantée par le colonel Demain, reprise par une bonne partie des participants. Les sapeurs-pompiers de Crux étaient présents au cimetière et au monument.

L’après-midi s’est poursuivie à la salle des fêtes pour un partage de boissons, et de gourmandises salées et sucrées préparées par quelques bénévoles, Jérémie Chenouard et le comité des fêtes.
À ce moment convivial était associé un autre, plus solennel, où le colonel Demain a remis des diplômes d’honneur du Souvenir Français en reconnaissance de services rendus sous différents aspects pour ce qui concerne le cimetière. Ont reçu ce document, signé à Paris le 9 septembre : Paulo Nunes de Abreu employé communal et garant de l’entretien du cimetière, qui a également reçu la médaille de bronze du Souvenir Français , M le maire Jean-Marie, Francis premier adjoint, sa fille Margaux, le cantonnier en CDD Kévin Banas, l’entreprise Charles Gauge, la jeune fille porteuse du drapeau du Souvenir Français, Michel Pillon généalogiste, Guillaume Geoffroy qui a repeint les lettres sur les tombes, Michel Geoffroy, Michel Bonin.
À 17h le lieutenant-colonel Thierry Gherbi a donné une remarquable et détaillée conférence, suivie par environ 70 personnes, pendant presque 2 heures, sur le thème de « l’Overlord en Morvan ». C’est l’histoire incroyable des événements qui se sont déroulés à partir du 6 juin 1944 entre les Maquis du Morvan (au sens large géographiquement) et les S A S (Special Air Service). Brillante démonstration de l’importance, si peu mise en valeur, de la bataille de Crux-la-Ville des 12-16 août 1944, de par la stratégie de mise en étau des forces allemandes dans leur repli.

Texte et photos de M. Geoffroy.

• 1-arrivée cimetiere.jpg
  • 2-allocution M. Leblanc.jpg