21/08/2024

15 AOÛT 2024 CÉRÉMONIE DES 80 ANS DES COMBATS DE CRUX LA VILLE

À 7h45 la première commémoration se tient à la Stèle du maquis DANIEL à Vorroux
Le socle de la stèle a été repeint par la commune de Crux.
Cinq porte-drapeaux sont présents, dans le rang des personnalités se tiennent : Jean-Louis Messy pdt départemental de l'Ordre du Mérite, Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Thierry Guyot conseiller départemental, Julien Guibert député, Pierre-Jean Marteau pdt Maquis Mariaux, Philippe Berrier pdt Maquis Daniel, le protocole est assuré par Vincent Galin deuxième adjoint Crux.
Philippe Berrier, président de l’amicale du maquis Daniel, prononce un petit discours. À la suite duquel ont été déposées 4 gerbes.
 
À 8h10 un mini arrêt se fait à Forcy pour l’installation maquis FFI réalisée par Guillaume Geoffroy dans la cour de la maison où Eugénie Soudan a protégé 5 enfants juifs entre 1942 et 1944. Une plaque avec photo sur le pignon de cette maison rappelle cet épisode de la guerre.


À 8h30 a lieu la deuxième cérémonie devant la stèle du Camp Mariaux
Depuis cette année, de part et d’autre de la stèle, un panneau a été installé pour remémorer l’existence il y a 80 ans à cet endroit du camp Mariaux.
L’hommage se déroule en présence de Jean-Louis Messy pdt départemental de l'ordre du Mérite, Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Thierry Guyot conseiller départemental, Julien Guibert député, Pierre-Jean Marteau pdt Maquis Mariaux, Philippe  Berrier pdt Maquis Daniel, Christian Gentil maire de St Saulge
Le protocole est assuré par Eric Masson assisté de son épouse Francine à la sono  
Six porte-drapeaux, après un petit discours de Pierre-Jean Marteau, 4 gerbes sont déposées. 
La cérémonie s'achève par la diffusion du Chant des partisans dans la version Philippe de Broca donnée aux Champs-Elysées en 2006.


À 9h00 à LA COLONNE
La messe est célébrée par le Père James Santhiyagu, curé du secteur Prémery-Guérigny. Michel Asconchilo, maire de Lurcy-le-Bourg, en assure l’animation.

À 10h00 à LA COLONNE
Le protocole de la cérémonie est assuré par Eric Masson assisté de son épouse Francine à la sono. Parmi les personnalités présentes se trouvent : Magalie Malerba sous-préfète de Cosne, Julien Guibert député, Thierry Guyot conseiller départemental, Jean-Louis Messy délégué départemental de l’Ordre du Mérite, le colonel Thierry Gherbi, le colonel Laurent Demain délégué départemental du Souvenir Français, Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Daniel Mathou premier adjoint de Moussy, Alexis Plisson maire de Prémery,  Michel Asconchilo, maire de Lurcy-le-Bourg, Joëlle Simon, Présidente des ACVG de Prémery, Jean-Pierre Billard, maire de Chaumard, Major Collot, Commandant la communauté de brigades de La Charité sur Loire
Les porte-drapeaux sont au nombre de 12 avec la présence d’une jeune femme pour le Souvenir Français et d’un ancien para.
Après la montée des couleurs, 3 discours sont prononcés : d’abord par le président des « Mariaux » qui a mis à l’honneur André Neugnot de Giry, maquisard mort durant les combats de la mi-août 1944, puis par le député, et enfin par la sous-préfète.
Les dépôts de 7 gerbes ont suivi ; Bernard Monnot et Yves Bertin, comme les précédentes années, ont procédé à l’appel des morts. Nouveauté cette année : pour chaque nom cité, la date et le lieu du décès ont été précisés.
La cérémonie s‘est achevée par La Marseillaise puis le chant des Partisans dans sa version première chantée par Anna Marly.  
France 3 Bourgogne est venu filmer la cérémonie à La Colonne. Le reportage, avec interview de Pierre-Jean Marteau, a été diffusé intégralement dans le « 12-13 » et, en version réduite dans le «19-20» du 15 août.


10h45 PLACE DE LA RÉSISTANCE CRUX-LA-VILLE
Signalons d’abord que la commune a installé cette année un mat pour monter les couleurs.
Vincent Galin, deuxième adjoint de Crux, est, pour la troisième année, chef du protocole de la cérémonie. Et, concernant la commune de Crux, le premier adjoint, Francis Leblanc, est porte-drapeau depuis 2 ans. Pour les 80 ans de la bataille, la cérémonie revêt un lustre particulier cette année. Les 4 panneaux d’entrée de l’agglomération ont été revêtus d’un drapeau tricolore. De même l’entrée du cimetière, où 22 tombes de combattants viennent d’être réhabilitées sous l’égide du Souvenir Français.
Sur le côté ouest de la place, cinq tractions sont rangées côte à côte. Quelques personnes sont venues en tenue de maquisard, l’une d’elles arborant un drapeau tricolore avec la croix de Lorraine.
Parmi les personnalités présentes citons : Michael Galy préfet de la Nièvre, le colonel Thierry Gherbi, le colonel Lionel Semenadisse, le colonel Laurent Demain du Souvenir Français, le député Julien Guibert, Sandra Germain et Sylvain Mathieu conseillers régionaux, Thierry Guyot conseiller départemental, Jean-Louis Messy délégué départemental de l’Ordre du Mérite, Sylvain Mathieu président du Parc Naturel régional du Morvan, Daniel Barbier président de l’Amicale des maires de la Nièvre, Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Christian Gentil maire de St Saulge, Dominique Maupou maire de St Révérien, Jocelyne Baroin maire de Bazolles, Etienne Droin maire de Vitry-Laché, Michel Asconchilo maire de Lurcy-le-Bourg.
Jamais il n’y a eu autant de porte-drapeaux sur cette place pour cette cérémonie, ils étaient une quarantaine.
France 3 Bourgogne est venu filmer, ainsi que la cérémonie précédente à La Colonne. Le reportage a été diffusé dans le «19-20» du 15 août.
 Après la levée des couleurs, Mme Marie-Claude Boussard, porte-parole de l’ANACR, prononce le premier discours, suivie de M.Philippe Berrier au nom du Maquis Daniel, de Jean-Marie Gatignol maire de Crux, de M. Julien Guibert député et de M. le Préfet.
13 gerbes ont été déposées, pour l’appel des morts, Jean-Marie Gatignol est accompagné de Jean-Claude Mauch ancien du 10ème bataillon des chasseurs à pied. La cérémonie s’achève par la Marseillaise et le chant des Partisans interprétés par l’Ensemble musical de Prémery, renforcé par de nombreux musiciens pour la circonstance.
La municipalité offrait dans la foulée un verre de l'amitié dans la cour de la caserne des pompiers.


17h00 SANCY
Pour ce 80ème anniversaire des combats, une mise en scène avec une traction estampillée FFI, une jeep et un mannequin, était installée devant la clôture du monument du maquis Julien.
Dans le rang des personnalités se tiennent les colonels Gherbi et Semenadisse, Jean-Louis Messy pdt départemental de l’ordre du Mérite, Thierry Guyot conseiller départemental, Laurent Belin maire de St Franchy (dont Sancy fait partie), Christian Gentil maire de St Saulge, Jean-Marie Gatignol maire de Crux.
Dix porte-drapeaux sont présents. Trois discours sont prononcés : celui de Daniel Colas président de l’amicale du maquis Julien, Daniel Berrier, pour le maquis Daniel, et le colonel Gherbi au nom de l’Armée de Terre.
Robert Lagneau assiste Daniel Colas pour l’appel des morts, auquel succède le dépôt des gerbes.
A noter que la mairie de St Révérien avait apporté le drapeau d’origine du maquis Julien, qu’elle conserve dans ses locaux au sein d’un petit musée Julien.
La cérémonie s’est terminée par la lecture d’un poème d’Emile Vannier, et d’un moment de convivialité à la buvette dressée pour la circonstance.

Texte et photos de M. Geoffroy

  • 02-Stèle Vorroux
  • 03-Stèle Vorroux
  • 4-stèle Camp Mariaux 15.08 _1_.jpg
  • 5-stèle Camp Mariaux 15.08 _2_.jpg
  • 7-FORCY  maison  Eugénie Soudan 15.08 _1_.jpg
  • 8-FORCY  maison  Eugénie Soudan 15.08 _2_.jpg
  • 10-LA COLONNE la messe _1_.jpg
  • 13-LA COLONNE gerbe sous-préfète.jpg
  • 14-LA COLONNE  la traction et la moto.jpg
  • 15-CRUX CEREMONIE DEPARTEMENTALE  _1_ Mme Boussard.jpg
  • 16-CRUX CEREMONIE DEPARTEMENTALE  _5_ Préfet.jpg
  • 18-CRUX CEREMONIE DEPARTEMENTALE  Porte-drapeaux _5_.jpg
  • 19-CRUX CEREMONIE DEPART.. dépot gerbes _5_ Préfet.jpg
  • 20-CRUX CEREMONIE DEPARTEMENTALE  Porte-drapeaux _4_.jpg
  • 21-CRUX CEREMONIE DEPARTEMENTALE  drapeaux croix de Lorraine _2_.jpg
  • 22-SANCY  _12_ Dany Colas.jpg
  • 23-SANCY  _9_ rang des officiels.jpg
  • 25-SANCY  _3_ drapeau Julien d_origine mairie St Révérien.jpg
  • 26-SANCY  _1bis_ véhicule guerre et mise en scène.jpg
  • 28-cimetière pavoisé_ plaque Souvenir Français _5_.jpg