21/06/2024
Dimanche 16 juin 2024, à 10h30, la cérémonie de commémoration de cette tragique journée a revêtu un caractère plutôt exceptionnel. D’abord par le fait qu’elle entrait dans les manifestations labélisées des 80 ans de la Libération, ensuite par la présence renforcée cette année de l’amicale du Maquis Camille. Malgré une météo à la limite de la pluie, l’assistance était nombreuse, supérieure aux années précédentes.
La fanfare des anciens pompiers a joué les différentes sonneries de la cérémonie.
Mme Marie-Claude Boussard, secrétaire départementale de l’ANACR prononça le premier discours, suivie de Jean-Philippe Sourd président de l’amicale du Maquis Camille, de Daniel Colas président de l’amicale du Maquis Julien (les deux maquis impliqués dans la tuerie du 15 juin 44), puis de Jean-Marie Gatignol maire de Crux, et de Nadia Sollogoub, sénatrice.
Sept dépôts de gerbes ont ensuite eu lieu, puis l’appel des morts par D Colas et J Ph Sourd. Les paroles des bandes-son de La Marseillaise et du Chant des partisans ont été simultanément chantées par une grande partie des personnes présentes, montrant ainsi une adhésion à ces emblèmes de la mémoire patriote et résistante. La complainte du partisan a été diffusée pendant les remerciements.
A la fin de la cérémonie est arrivée la Traction revêtue des lettres « FFI », venant de Clamecy, qui a stationné devant la stèle avec le porte-drapeau du Maquis du Loup, et celui de la commune de Fachin. La famille du capitaine Henneguier, alias Julien, était représentée par 4 personnes et son petit-fils a alors diffusé une émouvante chanson composée par son grand père « Quand on est volontaire ».
Tout le monde s’est ensuite dirigé au bourg de Crux, où un verre de l’amitié était servi à la salle des fêtes. Les représentants du Maquis Camille, avec ceux des autres maquis, ont ensuite tenu à honorer le monument de la Résistance, où la foule était encore nombreuse, puis à l’église. Les représentants des maquis se sont ensuite rendu à Saint Révérien pour honorer le petit musée Julien logé au premier étage de la mairie.
Texte et photos de M Geoffroy.