22/08/2023
STÈLE DU MAQUIS DANIEL À VORROUX
7h45 Cette année, pour la première fois, pas de représentant du Maquis Daniel, Philippe Berrier a fait savoir, 48 heures avant, qu’il n’était pas en mesure de venir. Aussi Jean-Marie Gatignol, maire de Crux l’a représenté. Vincent Galin, deuxième adjoint de Crux, était maitre de cérémonie.
Les porte-drapeaux étaient : Francis Leblanc premier adjoint de Crux pour la commune, Gérard Giraudon de Moussy ainsi que Daniel Griveau, de Moussy, pour le Maquis Mariaux, Michel Judas (St Saulge) pour le Maquis Julien.
Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, les gerbes furent déposées : celle de la commune de Crux par M le Maire et Thierry Guyot vice-président du Conseil départemental, celle du Maquis Mariaux par Agnès Ricroch et Wendy Dowling venue avec son mari de Gloucester spécialement pour honorer la mémoire du Maquis Mariaux après la découverte d’une plaque de ce maquis dans une brocante en Normandie.
STÈLE CAMP MARIAUX
8h20 La cérémonie est dirigée par Eric Masson chef du protocole.
Les porte-drapeaux, après Vorroux, ne sont plus que trois : Gérard Giraudon, Francis Leblanc, Daniel Griveau. Patrick Ansbert-Albert, maire de Moussy a rejoint le nombre des participants, parmi lesquels notamment Jean-Louis Messy (déjà présent à Vorroux) président départemental de l’ordre national du Mérite. Et l’assemblée avait grossi par rapport à la cérémonie précédente à Vorroux.
Les dépôts de gerbes ont été assurés par la famille Bertin pour Mariaux et par M le Maire de Crux accompagné de Thierry Guyot vice-président du Conseil Départemental Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise a retenti le Chant des Partisans toujours émouvant en ces lieux de combats, dans la version d’Anna Marly.
ÉGLISE DE MOUSSY
9h00 Cette année la pluie, qui l’année précédente avait copieusement arrosé la messe en plein air sur le site de la Colonne, a fait «replier» la messe dans l’église de Moussy territoire sur lequel se situe le monument de la Colonne, car il pleuvait ce 15 août 2023 dès le matin.
Comme les précédentes années la messe était célébrée par le Père James Santhiyagu du secteur paroissial de Prémery/Guérigny, accompagné par les porte-drapeaux.
MONUMENT DE LA COLONNE
9h45 Le soleil est revenu ! Eric Masson assure toujours le protocole de la cérémonie, assisté à la sono par sa femme Francine. La sénatrice Nadia Sollogoub et le sénateur Patrice Joly étaient présents ainsi que Patrice Perrot député accompagné de sa suppléante Sandra Germain, Thierry Guyot déjà mentionné et présent dès le début de la matinée, mesdamesmessieurs les maires de Moussy, Crux, Lurcy-le-Bourg, Prémery, Oulon. Un représentant du Maquis Camille était présent aussi. Les porte-drapeaux plus nombreux : Gérard Giraudon et Régine Portal pour Mariaux, François Casseyre pour Prémery, Francis Leblanc pour Crux, M Boque-Arnais pour le Souvenir Français du Bazois, M PLetz pour l’ACVG de Prémery. Après la montée des couleurs, le président Mariaux Pierre-Jean Marteau prononce son discours. Suivent les dépôts de gerbes : Isabelle Martin et Colette Pons pour Mariaux, les anglais Wendy et Richard Dowling, le colonel Demain pour le Souvenir Français, Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Nadia Sollogoub sénatrice, Patrice Joly sénateur, Patrice Perrot député avec sa suppléante et conseillère régionale Sandra Germain, Patrice Ansbet-Albert maire de Moussy, Bernard Monnot et Yves Bertin fils de maquisard, qui, à la suite, procèdent à l‘appel des morts inscrits sur le monument. La cérémonie se conclue avec la Marseillaise dans sa version du Chœur de l’Armée Française et le Chant des Partisans par la grande cantatrice des Mariaux, Blandine de Sansal, enregistrée l’été dernier à Gacogne lors de la cérémonie en l’honneur des De Sansal.
CÉRÉMONIE DÉPARTEMENTALE DES MAQUIS
10h45 Vincent Galin deuxième adjoint, en maitre de cérémonie, accueille au nom de la commune de Crux la Ville.
Mme Marie-Claude BOUSSARD au nom du Comité national de l’ANACR prononce le premier discours relatant les 5 jours de la bataille de Crux et rendant hommage à ceux qui ont résisté dès 1940. M Jean-Marie GATIGNOL, maire de Crux, met en avant le courage exceptionnel et l’intégrité des soldats, comme des civils torturés et assassinés, animés d’un esprit de sacrifice pour la libération du pays.
Les dépôts de gerbes furent encore nombreux cette année, dans l’ordre suivant : -gerbe commune aux Maquis Mariaux Julien et Daniel, déposée par Pierre-Jean Marteau (Maquis Mariaux), Daniel Colas (Maquis Julien) et Jean-Louis Messy président départemental de l’ordre national du Mérite représentant le président du Maquis Daniel absent ; -gerbe de l’Amicale des anciens du Maquis Bernard déposée par Denis Darault et M Guyollot-Peugnet pour l’Amicale des anciens du Maquis Bernard de Montsauche-Ouroux ; -gerbe de l’Amicale des anciens du Maquis Le Loup par sa présidente Marie-Loup MoreauChampion (fille de Georges Moreau « le Loup ») accompagnée de Jean-Pierre Lebon viceprésident ; -gerbe de l’Amicale des anciens du Maquis Camille déposée par son président Jean-Philippe Sourd accompagné de son jeune fils ; -gerbe des AFMD (Mémoire de la Déportation) déposée par Liliane Depresle ; -gerbe de l’ANACR déposée par Mme Atlandide Chauvet et Paul Rio ; -gerbe de l’Union amicale des Maires de la Nièvre déposée par Marie-Christine Amiot maire de saint Firmin au nom du président Daniel Barbier ; -gerbes de la municipalité de Crux-la-Ville et du conseil départemental déposées par son maire et Thierry Guyot vice-président du conseil départemental, accompagnés par Lilou Théveneau jeune pompier de Crux ; -gerbe du député Patrice Perrot accompagné de sa suppléante, par ailleurs conseillère régionale, Sandra Germain ; -gerbe des sénateurs : d’abord Nadia Sollogoub puis Patrice Joly accompagné de Lilou Théveneau citée plus haut.
Vient ensuite l’appel des morts prononcé par Jean-Marie Gatignol et M Ravisy de la SidiBrahim de la Nièvre. La fanfare de Prémery exécute la Marseillaise puis le Chant des Partisans. Comme pour les précédentes cérémonies de la matinée, les personnalités viennent saluer les porte-drapeaux, ainsi que la fanfare et les pompiers de Crux-la-Ville présents à cette cérémonie de la place de la Résistance.
La nombreuse assistance est invitée au verre de l’amitié offert par la municipalité de Crux dans la cour du centre de secours de Crux.
STÈLE DU MAQUIS JULIEN À SANCY
17h 00 La cérémonie est dirigée par Daniel Colas avec les moyens techniques de la mairie de Crux la Ville.
Après l’allocution de M. Colas, les gerbes ont été déposées : par M. Colas pour le maquis Julien, par Mme le maire de St Révérien pour la famille du Colonel Julien, par sa petite-fille pour la famille Malheurty, par M.Marteau et M. Messy pour le maquis Mariaux, par M. Belin, maire, pour la commune de St Franchy, par M. Gatignol, maire, pour la commune de Crux la Ville, et par M. Gentil, maire pour la commune de St Saulge.
Après l’appel des morts, la minute de silence et la Marseillaise, la cérémonie s’est terminée par le Chant des Partisans
Liste de pièces jointes