22/09/2022
FINAL TRIOMPHAL À CRUX DES CONCERTS AMBULANTS DES JOURNÉES PATRIMOINE
Les célèbres Suites de BACH pour violoncelle, au nombre de six, ont été jouées dans la journée du samedi 17 septembre dans six églises nivernaises.
Bertille Arrué, violoncelliste, venant du conservatoire de musique deToulouse, titulaire du master du Conservatoire National de musique de Paris, et professeur au conservatoire de Nevers depuis 3 ans, a créé "Les Concerts Historiques", afin d’imaginer des passerelles entre l’histoire et la musique, le patrimoine bâti et le patrimoine musical.
Elle a donc "tourné", samedi 17 septembre, les "Suites" de Bach dans les églises de Dienne-Aubigny à 9 h, Chevannes (près de Billy) à 10h30, Saint Sulpice à 12 h, Jailly à 15 h, Saint-Saulge à 17 h et Crux-la-Ville à 19 h.
Bach a donné un thème pour chacune : la naissance, l'adolescence, l'âge mûr, la Trinité, la mort , la Résurrection : c'est cette apothéose de 45 minutes qui a été donnée en final dans l'église de Crux, remplie d'environ 90 personnes.
Le public a applaudi en standing ovation, et, comme à d'autres concerts de la journée, un rappel d'un morceau a été redonné.
Comme pour le premier concert de la journée où un petit déjeuner était proposé sur un stand de producteurs locaux, dont celui du boulanger-pâtissier bio de Rouy, la même configuration attendait le public devant l'église, en apéritif du concert final à Crux, moment convivial qui s'est prolongé à l'issue du concert dans la salle des fêtes à l'initiative de la municipalité. Et c'est la Communauté de Communes qui a proposé et organisé cette série de six concerts d'une haute qualité.
Chaque suite a été enregistrée afin de produire un CD avec livret photos mettant en valeur le patrimoine des six églises choisies.