25/08/2022

À 8 h cérémonie à la stèle du camp Mariaux en présence de Jean-Marie Gatignol maire de Crux, de Patrick Ansbert-Albert maire de Moussy, de Francis Leblanc premier adjoint à Crux et porte-drapeau, de Vincent Galin deuxième adjoint à Crux, chargé de la sono, de Daniel Mathou premier adjoint à Moussy, Pierre-Jean Marteau président du Maquis Mariaux et Jean-Louis Messy vice-président, d'Éric Masson chef du protocole de Mariaux, de Gérard Giraudon porte-drapeau de Moussy,  Régine Portal porte-drapeau de Beaumont-la-Ferrière, Fabrice Doreau porte-drapeau du Maquis Louis,et des adhérents de l'association Mariaux dont Bernard Monnot sur la photo avec les drapeaux.

Dépôts de gerbes des Mariaux et de la commune de Crux
Musique de La Marseillaise et du Chant des Partisans  



À 8 h 30 céremonie présidée par Philippe Berrier président du Maquis Daniel en présence de Jean-Marie Gatignol maire de Crux, de Patrick Ansbert-Albert maire de Moussy, de Francis Leblanc premier adjoint à Crux et porte-drapeau, de Vincent Galin deuxième adjoint à Crux, chargé de la sono, de Daniel Mathou premier adjoint à Moussy, Pierre-Jean Marteau président du Maquis Mariaux et Jean-Louis Messy vice-président, d'Éric Masson chef du protocole de Mariaux, de Gérard Giraudon porte-drapeau de Moussy,  Régine Portal porte-drapeau de Beaumont-la-Ferrière, Fabrice Doreau porte-drapeau du Maquis Louis, Michel Judas porte-drapeau du Maquis Julien, Michel Geoffroy porte-drapeau pour le Maquis Daniel.

Dépôts de gerbes du Maquis Daniel et de la commune de Crux.
Musique de La Marseillaise et du Chant des Partisans  


À 9 h La messe à La Colonne  qui a été instituée dès 1945 par les dirigeants du Maquis Mariaux avec le curé de Crux d'alors, Jules Mulot, résistant notoire, en faisant le vœu qu'elle soit célébrée chaque 15 août, fête de la Vierge Marie, implorée pendant les combats des 12-16 août 1944.
Elle était célébrée par le Père James Santhiyagu, chargé du secteur paroissial de Prémery-Guérigny, assisté du diacre de Guérigny.
Elle se déroula sous une pluie battante durant presque toute la célébration nécessitant l'ouverture des parapluies
Les porte-drapeaux étaient : Francis Leblanc, premier adjoint de Crux, Gérard Giraudon porte-drapeau de Moussy,  Régine Portal porte-drapeau de Beaumont-la-Ferrière, Fabrice Doreau porte-drapeau du Maquis Louis, et Michel Constant porte-drapeau de la Sidi-Brahim de la Nièvre.
A noter la participation d'Emile Delhoux de la Fédération Nationale belge des Combattants du Brabant


À 10h15 annulée deux années consécutives (2020 et 2021) pour cause de pandémie, cette cérémonie départementale en hommage à tous les Maquis de la Nièvre a enfin pu se dérouler comme chaque 15 août depuis 1945.
La météo n'était pas favorable, il avait plu juste avant, mais la pluie ne s'est pas manifestée pendant la commémoration,commencée à 10 h 15 et terminée à 11 h.
Étaient présents : Madame Sandra Germain représentant le député Patrice Perrot, Monsieur Thierry Guyot conseiller départemental, Monsieur Jean-Luc Gautier conseiller départemental et président de la communauté de communes Amognes-Coeur du Nivernais, Monsieur Daniel Barbier président de l'Union des Maires de la Nièvre, Monsieur Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Monsieur Christian Gentil maire de Saint Saulge, Monsieur le représentant de la délégation Militaire, Monsieur le représentant de l'ONAC, de la gendarmerie, de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (Jean-Louis Messy), les médaillés militaires, les porte-drapeaux des nombreux maquis de la Nièvre, les sapeurs-pompiers de Crux, l'ensemble  musical de Prémery.. 
Monsieur Vincent Galin, deuxième adjoint au maire de Crux, était chargé du protocole et dirigeait la cérémonie.
Ont successivement pris la parole : 
- au nom de  la  Résistance : Madame Marie-Claude Boussard secrétaire départementale de l'ANACR,
- au nom  de la municipalité : Monsieur Jean-Marie Gatignol, maire de Crux,
- au nom des maquis : Monsieur Philippe Berrier président du Maquis Daniel.
La sonnerie aux morts, La Marseillaise et Le Chant des Partisans ont été joués par l'Ensemble  musical de Prémery. Ont suivi les dépôts de gerbes par les  différents  maquis 
Monsieur Jean-Marie  Gatignol a fait l'appel des morts civils inscrits sur le monument de la place, assisté de Jean-Claude Mauch ancien combattant.
A la suite de la cérémonie la municipalité invitait à un vin d'honneur dans la caserne des sapeurs-pompiers.

À 11 h 30, à LA COLONNE, à la suite de la cérémonie départementale sur la place de la Résistance de Crux, se tenait l'hommage aux maquisards de Mariaux au monument qui  leur est consacré sur le site de la Colonne, commune de Moussy.
Étaient présents : Madame Sandra Germain représentant le député Patrice Perrot, Monsieur Thierry Guyot conseiller départemental, Monsieur Poupard adjudant de la Gendarmerie de Prémery,  Patrick Ansbert-Albert maire de Moussy et son premier adjoint Daniel Mathou, Alexis Plisson maire de Prémery, Jean-Louis Messy de l'Ordre National de la Légion d'Honneur et du Mérite et de nombreux membres de l'association du Maquis Mariaux.
Eric Masson, chargé du protocole, dirigeait la cérémonie et son épouse Francine pilotait la sono.
Les porte-drapeaux étaient : Francis Leblanc porte-drapeau de la commune de Crux, Gérard Giraudon porte-drapeau Mariaux de Moussy,  Régine Portal porte-drapeau Mariaux, de Beaumont-la-Ferrière, François Casseyre et  Louis Connétable porte-drapeaux pour Prémery, Messieurs Brassolet et Kerromen pour Urzy, Fabrice Doreau pour le Maquis Louis.
Le dépôt des gerbes a été assuré Patrice Ansbert-Albert au nom de la municipalité de Moussy et l'épouse de Bernard Monnot avec leur petite fille. Ce dernier, accompagné de Daniel Griveau, des Mariaux, a fait l'appel des maquisards tués lors des combats des 12-16 août 1944, à  la suite de La Marseillaise et du Chant des Partisans.
À la suite se tenait un vin d'honneur en mairie de Moussy  auquel participait l'Harmonie de Prémery.


À 17 h 00, comme chaque 15 août, se tient à  Sancy, commune de St Franchy, la cérémonie du Maquis Julien, à laquelle la commune de Crux avait déjà participé l'an dernier.
L'hommage aux morts du Maquis Julien était dirigé par son président Daniel Colas.
Étaient présents : Laurent Belin maire de St Franchy, Jean-Luc Gautier conseiller départemental et président de la Communauté de Communes Amognes-Coeur du Nivernais, Jean-Marie Gatignol maire de Crux avec son premier adjoint comme porte-drapeau et son deuxième adjoint à la sono, Christian Gentil maire de St Saulge, les présidents de Mariaux et Daniel, Jean-Louis Messy.
Les porte-drapeaux étaient les  mêmes  qu'aux cérémonies Mariaux et Daniel du matin , avec en plus un représentant de la Croix-Rouge de St Saulge.
Parmi les gerbes déposées celles des maires de St Franchy, de St Saulge et de Crux, déposées par les maires eux-mêmes, la Croix de Lorraine par le président du Maquis Julien, une croix de Lorraine sur la tombe du colonel Pierre Henneguier, Julien étant son nom dans la Résistance.
Un bouquet a été déposé par la famille Malheurty à l'endroit où les cendres des anciens maquisards ont été dispersées.
Ont été joués la Marseillaise, le chant des Partisans et la complainte du Partisan.
Une buvette était à disposition à l'issue des hommages   

  • DSC_4351_1_.jpg
  • DSC_4354_1_.jpg
  • DSC_4358_1_.jpg
  • DSC_4362_1_.jpg
  • DSC_4366_1_.jpg
  • DSC_4368_1_.jpg
  • DSC_4370_1_.jpg
  • DSC_4371_1_.jpg
  • DSC_4373_1_.jpg
  • DSC_4375_1_.jpg
  • DSC_4377_1_.jpg
  • DSC_4379_1_.jpg
  • DSC_4380_1_.jpg
  • DSC_4381_1_.jpg
  • DSC_4383_1_.jpg
  • DSC_4384_1_.jpg
  • DSC_4386_1_.jpg
  • DSC_4388_1_.jpg
  • DSC_4400_1_.jpg
  • DSC_4401_1_.jpg