27/06/2022

Dimanche 12 juin 2022 à 15h30 avait lieu devant la stèle près de l'étang du Merle l'annuelle cérémonie du Maquis Camille.
Cette commémoration se tient en hommage aux sept maquisards tombés dans une embuscade allemande lors de la nuit du 14 au 15 juin 1944 à la suite d'un parachutage. Les victimes étaient des rangs des maquis Camille et Julien. La cérémonie était dirigée par l'ANACR et son chef du protocole.
Quatre Maquis étaient représentés par leurs présidents respectifs : Camille, Mariaux, Julien et Daniel. Madame Marie-Claude Brossard, secrétaire départementale de l'Anacr, retraça le déroulement du tragique parachutage. Jean-Marie Gatignol, maire de Crux, prononça le deuxième discours : il était accompagné de trois conseillers municipaux et de pompiers de la commune. Le dépôt des gerbes se fit à la suite, celles des maquis et celle de la municipalité.
Après l'appel des morts et la sonnerie, retentirent, de la sono municipale, La Marseillaise, Le Chant des Partisans et La Complainte du Partisan, ce dernier et émouvant chant étant rarement donné aux cérémonies des maquis...
Un pot suivit au Camping du Merle, offert par la municipalité de Crux-la-Ville.
À noter que les inscriptions de la stèle avaient été redorées récemment par Viviane Geoffroy, comme elles le furent, l'an dernier, sur la stèle du Camp Mariaux.

Le Merle_1 2022.jpg
Le Merle_2 2022.jpg