La rentrée 2025

École élémentaire publique – Crux la Ville

Les 30 écoliers de Crux-la-ville ont repris le chemin de l’école le lundi 1er septembre.

Ils ont retrouvé leurs enseignantes : Chloé Rouet, en charge des CE2-CM1 et CM2 et Catherine Blanchet qui accueille les CP et les CE1. Christelle Van Hollebeke, en charge de la cantine et du ménage, complète l’équipe.
Après un moment convivial dans la cour de l’école en compagnie des parents, les enfants ont pris possessions des deux classes et se sont mis au travail.
Le thème pédagogique de cette année est : le voyage à travers le temps.

Cross du collège La classe des CE2-CM1-CM2 s’est rendue au collège de Saint-Saulge le mardi 14 octobre pour participer au cross en compagnie des collégiens et des autres écoles du secteur (Saint-Saulge, Bona, Rouy). Tous les enfants ont terminé la course. Après un déjeuner au self du collège, les élèves ont bénéficié d’ateliers sur le thème de la semaine du goût (rencontre avec un agriculteur, un boulanger, des producteurs locaux, intervention des professeurs d’anglais et d’allemand du collège).

Spectacle et marché de Noël Les deux écoles du regroupement organisent un marché de Noël à la salle des fêtes de Crux-la-ville le vendredi 12 décembre à partir de 17h30. Les bénéfices serviront à financer nos sorties scolaires. Les élèves présenteront leur spectacle de Noël à 18h.

Photo rentrée 2025 2026.jpg




École primaire publique ANDRÉ CORNU – Bazolles 

Une année sous le signe de la nature pour l’école André CORNU.

Cette année, la petite classe multi-niveau de TPS, PS, MS et GS démarre un voyage passionnant au cœur de la biodiversité et de l’environnement. Ils sont 11 élèves, curieux et enthousiastes, à explorer ensemble les richesses du monde vivant qui les entoure.

Le fil rouge de l’année reposera sur la découverte de la nature sous toutes ses formes. Les enfants partiront à la rencontre des arbres, des oiseaux, du monde maritime, des mammifères et des insectes. Pour cela, ils mèneront de nombreuses activités d’observation, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, afin de comprendre comment vivent ces êtres et en quoi ils sont essentiels à l’équilibre de notre planète.

Les activités artistiques occuperont également une place importante : arts plastiques inspirés des couleurs et des formes de la nature, créations autour des animaux, chansons et musiques évoquant la forêt, la mer ou le chant des oiseaux. Autant de moyens d’exprimer ce que les enfants voient, ressentent et imaginent.
Moments forts de cette aventure : les sorties régulières hors de l’école, dans le cadre de l’école du dehors. Ce dispositif permet aux élèves d’apprendre autrement, en s’immergeant dans leur environnement proche.

Au programme : explorations sensorielles, observations naturalistes, jeux d’orientation, petites enquêtes écologiques… Autant d’expériences qui développent leur autonomie, leur langage, leur motricité et leur sensibilité au vivant.

Guidés par leur enseignante, les 11 explorateurs en herbe vivront une année riche en découvertes, en émotions et en émerveillements. Une belle façon de prendre conscience, dès le plus jeune âge, de la beauté et de la fragilité du monde qui nous entoure.