25/05/2021

Il faut continuer d’agir ensemble, défendons nos campagnes de plus en plus fragilisées par le recul des zones rurales au profit de quelques zones urbanisées sans cesse croissantes.
Conservons les services publics de proximité, la mairie « Liberté-Égalité-Fraternité », l’école avec sa cantine, l’agence postale, le centre de secours, la bibliothèque, les services de communication (Infos Crux, site internet, Panneau Pocket) et la salle des fêtes.
Montons des projets malgré une situation sociale et économique très difficile dans un contexte défavorable.
Maitrisons nos dépenses de fonctionnement pour restaurer l’épargne et gardons la gestion du réseau d’eau et la gestion forestière en partenariat avec l’ONF et les Communes Forestières.
Maintenons un niveau d’investissement à la hauteur des attentes de nos citoyens, en tenant compte des entreprises (transport, maçonnerie, couverture, assainissement, minoterie, commerce d’aliments pour animaux), des agriculteurs (éleveurs d’équidés, d’ovins, de bovins et de chiens, céréaliers, maraîcher, apiculteur), des artisans (plombier-électricien, taxis, menuiserie-charpente, fabrication de meubles en bois et fer forgé, forestier), des services à la personne (aides ménagères, aides soignantes, infirmières), d’un container de collecte de textiles assuré par la Croix-Rouge, des hébergements (chambres d’hôtes, gîtes, camping), du patrimoine (église, lavoirs, bâtiments communaux), de la base de loisirs de l’étang du Merle.
Intégrons la dimension environnementale à nos modes de vie pour préserver la nature et la biodiversité.
L’objectif de notre équipe municipale est d’être dynamique, solidaire et entreprenante.
Notre village bénéficie de la vitalité de nombreuses associations : le Comité des Fêtes, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, les associations de chasse communale et privées, le Club des Ainés, Rando-Vadrouille, A l’ombre d’un doute, Loisirs tous Crux, la Prairie Libre, auxquelles s’ajoutent les cinéphiles avec Sceni Qua Non, le Camion d’Alimentation Culturelle, et les Artistes Locaux (peintres, photographes, potier, dentellière, peintre sur porcelaine, créations de bijoux, tricots et autres …), des stages à thèmes, un considérable fonds d’images d’Épinal, une maison d’édition…
La plupart de leurs activités sont arrêtées mais attendent le moment favorable pour recommencer et certains ont déjà retenu des dates pour proposer de nouvelles manifestations.
Confrontés à ces périodes difficiles, privilégions toujours le lien social, le bien-être et l’intérêt des habitants qu’ils soient en résidence principale ou secondaire.
Ramenons un peu de lumière dans un ciel voilé, « redevenons artisans de soi et de son rapport au monde*» en attendant de se retrouver.
Prenez soin de vous.

Le Maire, Jean-Marie Gatignol

*Cette citation est de David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur à l'université de Strasbourg et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF); article du Journal du Centre publié le jeudi 18 février 2021 "le vélo, une vague de fond".